L'exposition DES CHEVEUX ET DES POILS

L'exposition DES CHEVEUX ET DES POILS

Direction les abords du musée du Louvre, juste à côté, le musée des Arts Décoratifs, pour cette exposition sur le cheveux dont on attendait beaucoup.

L'idée est un voyage à travers les différentes facettes et l'évolution des représentations capillaires à travers les époques.

La première partie de l'exposition s'est concentrée sur l'aspect historique de la coiffure féminine et masculine, surtout en Europe, ce qui réduit un peu le spectre. Du Moyen-Âge à la Renaissance, l'exposition présente une transition des modes, des rubans à l'adoption de coiffures plus extravagantes.

La deuxième section mettait en lumière l'utilisation de postiches et de perruques, tant dans l'histoire que dans la mode contemporaine. On arrive à une des parties les plus réjouissante avec des pérruques modernes très étonnantes, on vous laisse juge de savoir si vous assumeriez de les porter dans la rue.

 

Une partie assez minime de l'exposition était dédiée aux années 1970, explorant les mouvemens hippies, mais aussi le rôle politique des cheveux dans la quête d'émancipation des communautés afro-américaines. Le mouvement "Black is Beautiful" et l'esthétique des Black Panthers ont été présentés comme des manifestations de résistance et d'affirmation de l'identité mais le contenu relatif à cet aspect nous a semblé un peu maigre.

 


 

Retour au blog